FrenchHonkyTonk

Un peu d'histoire

La musique country, ou simplement la country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-Est des Etats Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 1920.
Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.
Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l'Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont multiples et profondément mêlées : on parle souvent d'ailleurs de la country comme du « blues des blancs ».
La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country n'étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales ("pauvres" qu'ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.
Au fil des temps, l’introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux : Le Honky Tonk et le Hillbilly Boogie.
Le Honky Tonk, ou musique de cabaret, est la version citadine de la musique rurale, campagnarde jouée au coin du feu. On parle également d’une espèce de bistro où l’on peut entendre de la country music jouée, le plus souvent sur une estrade de fortune par un orchestre et éventuellement danser si un espace a été réservé à cet effet.
Arrivant de la Western Country, mais plus influencé par le Gospel et le Blues, une nouvelle manière de jouer le piano sur un tempo original va apporter un nouveau style à la country qui s’appellera le Hillbilly Boogie.
En 1900, le New York Journal décrivait le Hillbilly, en référence aux origines Country, comme    « un Hill-Billie est un citoyen libre et sans entraves de l'Alabama, vivant dans les collines, sans ressources, s'habillant comme il peut, parlant comme il lui plaît, buvant du whiskey quand il en a et tirant de son revolver quand l'envie lui prend. »
Le Hillbilly Boogie qui connut son heure de gloire dans la période 45-55, grâce à une grande prédominance acoustique, jeter les bases de la musique moderne : on s’accorde à dire aujourd’hui que le Hillbilly a donner naissance au Rockabilly, au Rock’n’Rock et au Rythm’ an’ Blues.
Parallèlement, s’est développé au fil du temps, un style musical bien spécifique d’une région, d’un peuple : le Cajun, musique des  acadiens de Louisiane. Cette musique est née fin du XVIIIe siècle, mais fut influencée tout au long de son histoire.
La musique cajun est un mélange de genres musicaux et d'influences culturelles. Ses racines puisent dans le vieux folklore français des Cajuns, mais s'étendent aussi dans la musique américaine, amérindienne, allemande, espagnole et africaine. 
Faisant suite aux heures de gloire du Honky Tonk et du Hillbilly Boogie des années 40-55,  le Rockabilly par l’introduction de rythme et de sonorité plus marqués s’imposa comme une suite naturelle du Hillbilly en prenant le nom de Hillbilly-Rock pour s’identifier plus tard par son propre vocable : Rockabilly.
Sous les vocables de Western Swing, Western Songs, Country Songs, Country and Western,  pendant une vingtaine d'années de 55 à 75, la musique Country ne cesse d'évoluer.

En réaction avec la trop forte influence du Rock'n'roll et sa tonalité plus musclée, certains artistes remettent au goût du jour une musique plus simple à écouter, basée sur les vocales (même des choeurs), sur une musique (notamment guitares, violons) plus étudiée, parfois légèrement teintée de jazz et s'éloignant volontairement du style Hillbilly: c'est la naissance du "Nasville Sound" créé sur la scène de l'Opryland à partir de 1975.

La musique country, qui a des millions d'amateurs dans le monde et notamment aux Etats Unis, au Canada et en Australie,  reste assez peu connue en France mais s'y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l’Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et en Allemagne.
Si vous souhaitez voyager à travers les styles musicaux suivants : " Old Time à Country & Western, Old Time Music, Blue Grass, Western Swing, Honky Tonk & Hillbilly Boogie, Cajun ", rendez-vous sur le site http://acj.free.fr/new2/country-hist05.htm

Bon voyage...